Célébrer avec vos animaux de compagnie en toute sécurité

Comme le temps des fêtes est à nos portes, nous tenons à rappeler quelques mesures à tous les gardiens et les propriétaires d’animaux afin que vos compagnons demeurent heureux et en sécurité. Voici quelques conseils utiles à suivre pendant cette période festive.

Arbre de Noël 

Fixer votre arbre solidement, car les chats qui grimpent ou les chiens avec leur queue peuvent le faire tomber. Essayez de placer les décorations au-dessus du niveau des pattes et d’utiliser des décorations incassables ou robustes. Ramassez régulièrement les aiguilles tombées de l’arbre, car elles sont indigestes et peuvent être toxiques lorsqu’elles sont avalées. Il est important de garder les cheveux d’ange, les rubans, les paillettes et les guirlandes hors d’atteinte. Ces décorations sont particulièrement attirantes pour les chats, et en cas d’ingestion, elles peuvent bloquer leurs intestins, ce qui nécessite souvent une intervention chirurgicale pour les retirer. Empêchez votre animal de boire l’eau qui se trouve dans le support de l’arbre si vous y avez ajouté des produits de préservation chimiques. De plus, l’eau stagnante contient parfois des bactéries, ce qui peut provoquer des vomissements et de la diarrhée lorsqu’ingérée. Les câbles électriques devraient être inaccessibles aux animaux – en particulier les chatons explorateurs et les chiots qui aiment mâchouiller.

Cadeaux et jouets

Décorez les emballages avec modération. Bien que les rubans et les ficelles agrémentent vos cadeaux, ils représentent un danger pour les animaux en cas d’ingestion. Ne placez pas de rubans ou de décorations autour du cou de votre compagnon ou sur son collier. Malgré que cela puisse paraître charmant, il y a un risque de suffocation ou d’étranglement. Vous voulez offrir des surprises à votre animal? Choisissez des cadeaux qui sont sécuritaires, en évitant les petits jouets ou ceux avec de petites pièces susceptibles d’être déchirées ou avalées.

Plantes de Noël

Malheureusement, de nombreuses plantes de Noël peuvent être toxiques pour votre compagnon, notamment le houx, le gui, l’hibiscus, le poinsettia, la rose de Noël, ainsi que plusieurs variétés de lys et de piments décoratifs. Certaines de ces plantes peuvent provoquer des vomissements et de la diarrhée, tandis que d’autres peuvent causer une défaillance d’organe et la mort. Consultez votre vétérinaire si vous avez des questions spécifiques, et n’oubliez pas de garder ces plantes hors de l’atteinte de votre animal – y compris les oiseaux.

 Nourriture

Ne donnez pas des os à votre chien ou chat. Les os de volaille peuvent facilement se briser et provoquer des blessures graves, tandis que les fragments d’os peuvent causer des blocages intestinaux ou des lacérations. N’offrez pas de chocolat à votre animal. Le chocolat contient de la théobromine, une substance chimique qui peut être mortelle pour les chats, les chiens et les lapins, mais qui n’est pas nocive pour les humains.

Les restes de table peuvent entraîner pour votre compagnon une indigestion sévère et la diarrhée. Ceci est particulièrement vrai pour les animaux plus âgés qui ont un système digestif et des besoins nutritionnels plus délicats. Évitez les aliments riches en gras, la nourriture crue (comme la viande, le poisson, la volaille ou la pâte à gâteau), les raisins, les noix de macadamia, le thé et le café, car ils peuvent tous causer des problèmes allant des troubles digestifs à une défaillance d’organe et la mort. Conservez tous les restants et les ordures hors de leur portée dans un récipient fermé et sécuritaire.

L’alcool et le tabac peuvent être mortels pour les animaux de compagnie s’ils sont ingérés. Gardez les cigarettes, les cigares, le tabac, la gomme de nicotine et les timbres hors d’atteinte. Videz les cendriers fréquemment, car les mégots de cigarette contiennent environ 25 % de la nicotine totale d’une cigarette. Aussi, nettoyez les verres après la soirée. Les chiens sont souvent attirés par le goût sucré des boissons, en particulier le lait de poule.

Pour un petit guide des aliments et produits nocifs pour vos animaux de compagnie, consultez notre article à ce sujet en cliquant ici.

Si vous soupçonnez que votre animal de compagnie a avalé une substance potentiellement toxique, appelez immédiatement votre vétérinaire ou la Pet Poison Helpline (1 800 213-6680). La meilleure chose que vous pouvez faire pour votre compagnon pendant le temps des fêtes est de maintenir ses habitudes alimentaires et de lui donner que des friandises pour animaux.

Bruit et stress

Les animaux qui sont timides peuvent être stressés par le vacarme des invités festifs. Prévoyez un endroit tranquille pour votre animal où il pourra se retirer pendant cette période achalandée. Les chiens, et les chats en particulier, peuvent se sentir envahis et surexcités tout comme les enfants. Assurez-vous que votre compagnon a une pièce bien à lui avec de l’eau fraîche, quelques jouets et une place pour se mettre à l’abri.

Le temps des fêtes est à la fois une période merveilleuse et fort occupée. En plus de ces conseils, il est aussi très important pour la santé de votre animal et son niveau de stress de maintenir autant que possible sa routine quotidienne normale pendant cette période et de vous assurer de passer du temps seul avec lui tous les jours.

Nous vous souhaitons un temps des fêtes joyeux et sécuritaire pour vous, votre famille et vos compagnons!