La compassion selon David Desrosiers, du groupe Simple Plan

Plusieurs d’entre nous le connaissons pour son talent de musicien au sein du groupe Simple Plan, mais David Desrosiers est également un fier défenseur de la cause animale et il est végétalien depuis deux ans! Cela signifie que son style de vie et ses choix de consommation (nourriture, vêtements, divertissement et autres) sont basés sur des options sans cruauté animale. Nous avons eu la chance de le rencontrer récemment à la SPCA de Montréal pour discuter animaux et bonne bouffe! Voici un petit compte rendu de notre entretien avec cet homme rempli de compassion.

Comment s’est passée ta transition vers un mode de vie exempt de produits d’origine animale?

« Comme j’ai déjà eu une copine végétalienne, je connaissais ce mode de vie depuis longtemps, mais c’est après avoir visionné le documentaire Terriens (Earthlings) que j’ai cessé, du jour au lendemain, ma consommation de produits d’origine animale. Une fois que tu prends conscience de la réalité de l’exploitation animale, tu ne peux plus l’ignorer. »

Quelles ont été tes sources d’inspiration?

« Dans ma transition vers ce nouveau mode de vie, j’ai été grandement inspiré par une amie de longue date, qui est végane (Instagram @veganforearth), et par l’activiste australien James Aspey. »

.

Comment ton entourage a-t-il réagi?

« Très bien! J’ai même une influence positive sur les choix de consommation des membres de ma famille. »

Est-ce facile de maintenir ce mode de vie en tournée?

« Je voyage très souvent en raison de mon métier. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas si compliqué de manger végétalien à l’extérieur de la maison. Souvent, les chefs de restaurant aiment relever le défi de faire une création végétalienne lorsque l’option n’est pas déjà au menu. De plus, les cuisines indienne et japonaise ont souvent des plats végé. Un de mes trucs de voyage est d’apporter des collations à l’aéroport, comme des barres VEGA, au cas où les options seraient rares. »

.

Quels sont tes restaurants favoris à Montréal?

« Aux Vivres, surtout pour le sandwich BLT avec du bacon de coco. J’adore aussi Lola Rosa et Sushi Momo, qui offre des sushis entièrement végétaliens. »

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui souhaite adopter un mode de vie sans cruauté animale?

« Y aller par étapes, faire des petits pas… et ne pas nécessairement m’imiter en faisant ça du jour au lendemain! S’informer également sur l’alimentation végétalienne pour manger de façon équilibrée. Écouter des documentaires sur le sujet et s’inspirer de personnes qui véhiculent un message positif, comme James Aspey. »

Merci à David pour cet entretien. Nous espérons que son expérience vous a inspiré et vous encouragera à faire des découvertes au quotidien!

.

calendar_blueDavid Desrosiers sera en tournée avec Simple Plan au cours des prochaines semaines; ne manquez pas leur passage à Montréal le 15 mars 2017, au Centre Bell!

.


 

mn_gingras_bio_2in Marie-Noël Gingras

Marie-Noël Gingras travaille au département de la Défense des animaux à la SPCA de Montréal. Ces dernières années, elle a collaboré à de nombreux projets liés au bien-être et aux droits des animaux (notamment aux blogues Vert et fruité et Portraits de véganes ainsi qu’au Festival végane de Montréal) en plus d’être l’une des organisatrices du Défi végane 21 jours québécois et de signer les recettes du livre du même nom, de l’auteure Élise Desaulniers, paru au printemps 2016 (Éditions Trécarré). Suivez-la sur Facebook pour découvrir plus d’idées sans cruauté!