Pourquoi choisir de ne pas manger de produits d’origine animale

De plus en plus de gens changent leurs habitudes et se tournent vers une alimentation végé. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, éliminer les produits d’origine animale de son alimentation, ou même de son mode de vie en entier, n’est pas si difficile à faire quand on est bien outillé.

On peut vouloir adopter une alimentation sans viande, ni œufs, ni produits laitiers pour des raisons de santé (les aliments d’origine végétale sont pauvres en gras saturés et ne contiennent pas de cholestérol), d’éthique (parce qu’on ne veut pas contribuer à l’exploitation animale) ou environnementales (l’élevage est très polluant et produit plus de gaz à effet de serre que tous les modes de transport – voitures, avions, etc. – combinés!)

Voici quelques définitions pratiques et des ressources utiles pour vous inspirer à faire des petits changements dans votre alimentation :

Végétarien : Pratique alimentaire qui exclut la viande.

Végétalien : Pratique alimentaire qui exclut la viande, les produits laitiers, les œufs et le miel.

Végane : Les personnes véganes, en plus d’avoir une alimentation végétalienne, tentent le plus possible de ne pas participer à l’exploitation animale dans les autres sphères de leur vie : l’habillement (pas de cuir, de fourrure, de laine ou de duvet), l’achat de produits du quotidien et de cosmétiques, le divertissement, etc.

Il est important de noter qu’une alimentation à base de végétaux n’est pas restrictive  ou sans goût, au contraire elle est bénéfique pour la santé lorsqu’elle est saine et équilibrée. De plus, le régime végétalien est savoureux et économique!

.

veggie_banner2.jpg

Saviez-vous que tous les repas servis aux réunions et aux événements de la SPCA de Montréal sont végétaliens – ce qui veut dire sans produit d’origine animale et donc sans viande, œufs, lait, etc. En effet, en tant qu’organisme qui a pour mission de protéger toutes les espèces d’animaux, il nous apparait important de ne pas les mettre au menu lors de nos activités.

.

Pour aller plus loin

Visitez les sites :

Procurez-vous les livres :

.


.

mn_gingras_bio_2inMarie-Noël Gingras

Marie-Noël Gingras travaille au département de la Défense des animaux à la SPCA de Montréal. Ces dernières années, elle a collaboré à de nombreux projets liés au bien-être et aux droits des animaux (notamment aux blogues Vert et fruité et Portraits de véganes ainsi qu’au Festival végane de Montréal) en plus d’être l’une des organisatrices du Défi végane 21 jours québécois et de signer les recettes du livre du même nom, de l’auteure Élise Desaulniers, paru au printemps 2016 (Éditions Trécarré). Suivez-la sur Facebook pour découvrir plus d’idées sans cruauté!