L’histoire d’Éclipse, cobaye dans un laboratoire pendant quatre ans

Plusieurs personnes ont été choquées par les images tournées chez ITR Canada, un laboratoire de recherche de Montréal par l’organisme Last Chance for Animals et récemment diffusées à l’émission W5 sur CTV.  Parmi les animaux qu’on y voit subir des mauvais traitements figurent des chiens beagles. En effet, les beagles sont des chiens souvent utilisés en expérimentation animale. Leur petite taille et leur tempérament très docile en font, tristement, des candidats parfaits pour subir différents tests – que ce soit dans le domaine pharmaceutique, médical ou cosmétique.

Éclipse est l’un d’entre eux.

Avant d’être rescapée en 2010 par Carolane, une employée de la SPCA de Montréal, la petite chienne avait servi de cobaye pendant les quatre premières années de sa vie. Son quotidien se résumait à se faire anesthésier, gaver de pilules et injecter divers médicaments. La vie en laboratoire constitue une routine d’enfer pour ces animaux; confinés dans leur cage, ils sont dépourvus de toute stimulation physique et mentale, et ce, tout au long de leur courte vie. La majorité des cobayes ne connaîtront jamais autre chose qu’une vie de souffrance; ni la lumière du jour, ni le jeu, ni l’affection, ni la chaleur d’une vraie maison. En effet, la plupart des bêtes qui survivent aux tests sont euthanasiées au terme de quelques mois ou de quelques années.

Eclipse_caroHeureusement, ce n’était pas le destin d’Éclipse, qui a eu la chance d’être sauvée grâce à un programme spécial, et qui a été adoptée rapidement par Carolane et sa famille. « À son arrivée à la maison, Éclipse se roulait sans cesse dans le gazon et voulait juste être dans mes bras! »

Bien que l’adoption de la chienne procurait beaucoup de joie à la famille, plusieurs défis attendaient celle-ci. Si Éclipse s’est intégrée facilement aux autres animaux de la maison, elle demeurait néanmoins anxieuse face à certains éléments, comme les feuilles qui tombent des arbres, les voitures et les escaliers. L’apprentissage de la propreté constituait aussi une épreuve à surmonter; il fallut deux ans à Éclipse avant d’être propre dans la maison. Carolane et son conjoint y ont mis tous les efforts nécessaires, et la suite s’est bien déroulée. « Elle est courageuse et elle a toujours un grand sourire! Elle s’est parfaitement adaptée à sa nouvelle vie, qu’elle partage avec nous et notre petite fille de trois ans, Abigaëlle », raconte Carolane.

Éclipse est maintenant âgée de 11 ans et elle vit paisiblement avec sa famille, sur un grand terrain en banlieue de Montréal.

Voici la touchante vidéo de l’organisme Beagle Freedom Project qui montre des chiens de laboratoire rescapés qui voient l’extérieur pour la première fois.

Vous voulez aider les animaux de laboratoire?
Passez à l’action :

La SPCA de Montréal encourage les citoyens préoccupés par la situation chez ITR Canada à agir en :

check-markÉcrivant une lettre polie au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et au MERN  lui demandant de prendre des mesures envers les laboratoires ITR et exigeant des modifications législatives afin de fournir une protection adéquate à TOUS les animaux dans les laboratoires : ministre@mapaq.gouv.qc.ca et ministre-mffp@mffp.gouv.qc.ca;

check-markVisitant le site web de Last Chance for Animals et en signant et partageant sa pétition;

check-markChoisissant des produits cosmétiques et d’usage quotidien qui n’ont pas été testés sur les animaux. Cliquez ici pour en obtenir une liste.

.


.

mn_gingras_bio_2inMarie-Noël Gingras

Marie-Noël Gingras travaille au département de la Défense des animaux à la SPCA de Montréal. Ces dernières années, elle a collaboré à de nombreux projets liés au bien-être et aux droits des animaux (notamment aux blogues Vert et fruité et Portraits de véganes ainsi qu’au Festival végane de Montréal) en plus d’être l’une des organisatrices du Défi végane 21 jours québécois et de signer les recettes du livre du même nom, de l’auteure Élise Desaulniers, paru au printemps 2016 (Éditions Trécarré). Suivez-la sur Facebook pour découvrir plus d’idées sans cruauté!