Compassion en action – Célébrons la SPCA de Montréal !

Aujourd’hui, la SPCA de Montréal célèbre son 148e anniversaire. Lorsque j’ai commencé à travailler au sein de l’organisation, il y a un peu plus de neuf ans, il était difficile d’imaginer que nous aurions évolués autant en si peu de temps. À l’époque, nous nous battions pour obtenir des mesures de protection minimales pour les animaux de compagnie au Québec, sans imaginer que nous amènerions un jour le public – et le gouvernement –  à prendre en considération toutes les espèces animales. Pourtant, une décennie plus tard, c’est là où nous en sommes. Mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir.

Depuis 1869, notre organisation a évolué pour devenir l’un des plus grands organismes de protection des animaux au Canada, et l’un des plus progressifs également. Aujourd’hui plus que jamais, je ressens le besoin de souligner le travail de mes collègues, autant les employés que les bénévoles, qui, inconditionnellement, travaillent pour protéger ceux qui n’ont pas de voix – les animaux – et dénoncer en leur nom les abus dont ils sont victimes. Nous allons toujours être la voix des animaux, en maintenant nos services d’adoption, nos opérations de sauvetage, nos enquêtes et nos campagnes de sensibilisation, en continuant à défendre les droits des animaux et en nous attaquant à la surpopulation animale avec des programmes proactifs et avant-gardistes.

Voici quelques-unes des façons dont la SPCA de Montréal a travaillé, et continuera à le faire, pour renforcer les mesures de protection existantes et inspirer la compassion envers tous les animaux :
.
.
apprenez-en_plus_g1. Créer des communautés sécuritaires pour les citoyens et les animaux


apprenez-en_plus_g2. Sauver des animaux négligés et maltraités par le biais de nos enquêtes


apprenez-en_plus_g3. Améliorer les conditions de vie des animaux par notre travail de défense et de sensibilisation


apprenez-en_plus_g4. Encourager la compassion envers tous les animaux : s’instruire pour mieux agir


apprenez-en_plus_g5. S’attaquer à la surpopulation animale pour prévenir d’inutiles euthanasies


apprenez-en_plus_g6. Éduquer : de la prévention des abandons à l’adoption d’un compagnon

.
Aujourd’hui, c’est le 148e anniversaire de la SPCA de Montréal, et je voudrais dire merci à toutes les personnes dévouées qui embrassent notre mission et qui font de la SPCA l’organisation qu’elle est devenue aujourd’hui. Merci à nos employés et à nos extraordinaires bénévoles qui travaillent jour après jour pour la cause. Merci à tous ceux qui soutiennent notre travail : vous nous donnez l’énergie, les ressources et l’espoir dont nous avons besoin dans les moments les plus difficiles.

.


 .

Me_Alanna_DevineMe Alanna Devine B.A., B.C.L., LL.B. – Directrice de la défense des animaux

Me Alanna Devine est membre du Barreau du Québec et de l’Ontario. Elle travaille à la SPCA de Montréal depuis plus de neuf ans. Auparavant, Alanna a été stagiaire à la Cour suprême du Canada et a obtenu des diplômes en droit civil et en common law de la Faculté de droit de l’Université McGill, après avoir terminé un baccalauréat en criminologie. En sa qualité de directrice de la défense des animaux, elle supervise le Département des enquêtes et inspections ainsi que le Département de défense des animaux. Son travail consiste principalement à améliorer la protection des animaux à l’échelle municipale, provinciale et fédérale. Alanna est aussi une pâtissière végétalienne passionnée et elle a adopté un chien aveugle de la SPCA. (© Photo: Jo-Anne McArthur / We Animals)