Créer des communautés sécuritaires pour les citoyens et les animaux

Quand la Ville de Montréal a annoncé son intention d’adopter une législation visant des races particulières (LRP), laquelle cible injustement certains chiens simplement en raison de leur apparence, nous avons immédiatement contesté ce règlement arbitraire, coûteux, difficile à implanter et, pire encore, inefficace. Nous avons d’abord lancé notre campagne #EnTouteSécurité, qui propose une approche claire et pluridimensionnelle pour solutionner le problème des chiens dangereux.

Cette approche se concentre sur la prévention et la responsabilité du gardien, et suggère de traiter ces chiens en se basant sur leur comportement et non sur leur apparence physique. Par la suite, malgré tous nos efforts pour la contrer, la législation a été adoptée, et nous avons intenté une poursuite contre la Ville de Montréal. En attendant la date du procès, au cours duquel la question sera débattue sur le fond, nous allons poursuivre nos efforts pour créer des communautés véritablement sécuritaires.
.

© Photo : Chantal Levesque photo

.


.

Me_Alanna_DevineMe Alanna Devine B.A., B.C.L., LL.B. – Directrice de la défense des animaux

Me Alanna Devine est membre du Barreau du Québec et de l’Ontario. Elle travaille à la SPCA de Montréal depuis plus de neuf ans. Auparavant, Alanna a été stagiaire à la Cour suprême du Canada et a obtenu des diplômes en droit civil et en common law de la Faculté de droit de l’Université McGill, après avoir terminé un baccalauréat en criminologie. En sa qualité de directrice de la défense des animaux, elle supervise le Département des enquêtes et inspections ainsi que le Département de défense des animaux. Son travail consiste principalement à améliorer la protection des animaux à l’échelle municipale, provinciale et fédérale. Alanna est aussi une pâtissière végétalienne passionnée et elle a adopté un chien aveugle de la SPCA. (© Photo: Jo-Anne McArthur / We Animals)