Sauver des animaux négligés et maltraités par le biais de nos enquêtes

L’an dernier seulement, le Département des enquêtes et inspections de la SPCA de Montréal a reçu plus de 10 000 plaintes et signalements pour négligence et cruauté envers des animaux, et a examiné 18 213 bêtes, toutes espèces confondues. Notre formidable équipe d’inspecteurs travaille sans relâche pour soustraire les animaux à la souffrance et à des conditions de vie inimaginables. Des chats aux moutons, en passant par les oiseaux exotiques, les vaches et les chevaux, notre équipe est toujours prête à aider les bêtes dans le besoin.

Améliorer les conditions de vie des animaux par notre travail de défense et de sensibilisation

Ma collègue Me Sophie Gaillard et moi-même sommes au cœur du travail de défense des animaux. Nous travaillons à améliorer les mesures de protection qui les touchent tant au niveau municipal que provincial et fédéral tout en menant des campagnes de sensibilisation sur des sujets importants. Nous travaillons bien sûr sur les enjeux liés aux animaux de compagnies, comme les chiens attachés en permanence, mais nous nous intéressons aussi aux animaux qu’on voit rarement, mais qui ont grandement besoin de notre aide, comme ceux qui sont élevés et tués pour leur fourrure. La SPCA de Montréal a également joué un rôle important dans l’adoption du projet de loi 54 visant l’amélioration de la situation juridique de l’animal; la loi reconnaît explicitement les animaux comme étant des êtres sensibles, ce qui a mené à la création d’un nouveau volet législatif protégeant les animaux au Québec.
.


.
Me_Alanna_DevineMe Alanna Devine
 B.A., B.C.L., LL.B. – Directrice de la défense des animaux

Me Alanna Devine est membre du Barreau du Québec et de l’Ontario. Elle travaille à la SPCA de Montréal depuis plus de neuf ans. Auparavant, Alanna a été stagiaire à la Cour suprême du Canada et a obtenu des diplômes en droit civil et en common law de la Faculté de droit de l’Université McGill, après avoir terminé un baccalauréat en criminologie. En sa qualité de directrice de la défense des animaux, elle supervise le Département des enquêtes et inspections ainsi que le Département de défense des animaux. Son travail consiste principalement à améliorer la protection des animaux à l’échelle municipale, provinciale et fédérale. Alanna est aussi une pâtissière végétalienne passionnée et elle a adopté un chien aveugle de la SPCA. (© Photo: Jo-Anne McArthur / We Animals)