Découvrez le monde des petits animaux de compagnie à la SPCA de Montréal

Bien que la SPCA de Montréal dénonce l’achat et l’élevage d’animaux exotiques, les cochons d’Inde, les hamsters, les lapins, les oiseaux et tous les autres compagnons de petites tailles sont de plus en plus populaires auprès du public. Mais que connaissez-vous vraiment de ces fascinantes créatures à poils et à plumes? Savez-vous que la SPCA de Montréal a son propre département d’adoption de petits animaux de compagnie, faisant en sorte qu’il n’est pas nécessaire de se rendre chez une animalerie ou un éleveur pour se procurer un petit compagnon?

Ce dimanche 9 avril, la SPCA de Montréal vous invite à découvrir le monde des petits animaux de compagnie au cours d’un atelier gratuit visant à démystifier ces bêtes encore mécomprises.

Venez découvrir l’ABC du comportement de ces aimables compagnons! C’est une belle occasion à saisir pour ceux qui songent à adopter un tel ami, mais qui hésitent encore. Il s’agit également d’un atelier pratique pour les gens qui en ont déjà un et qui souhaitent en savoir un peu plus sur son comportement unique et sur la manière de développer un lien encore plus fort avec lui.

HORAIRES DES ATELIERS*

Dimanche, 9 avril :

  • 13 h (en français)
  • 15 h (en anglais)
LIEU :

SPCA de Montréal, 5215, rue Jean-Talon Ouest, H4P 1X4, près de la station de métro Namur.

* Chaque atelier est d’une durée d’une heure, et il n’est pas nécessaire de réserver votre place. À la fin de la présentation, ceux qui sont intéressés à adopter un petit compagnon pourront les visiter accompagnés d’un conseiller à l’adoption!

Le saviez-vous?

  • Les hamsters courent plus de 7 kilomètres chaque nuit dans leur roue.
  • Les carottes peuvent être dangereuses pour les lapins si elles ne sont pas données en petites quantités.
  • L’espérance de vie des dégus est de 10 à 15 ans.
  • Les lapins peuvent apprendre à utiliser une litière.
  • Les oiseaux ont besoin de beaucoup de stimulation mentale.
  • Étant très sociaux, les cochons d’Inde vivent mieux à deux.

Fait saillant

Plusieurs contenants de votre bac à recyclage peuvent devenir des jouets fascinants et stimulants pour votre petit compagnon! Qui aurait cru qu’un rouleau de papier de toilette pouvait fournir des heures de plaisir à un rongeur ou à un oiseau?

cochon_inde

Pas un cadeau!

Par ailleurs, les adoptions planifiées constituent des expériences merveilleuses, mais il n’est pas recommandé d’offrir un animal en cadeau, comme « surprise » à des amis ou des membres de la famille. Adopter un animal est une décision importante et représente un engagement à long terme. Un petit compagnon, comme n’importe quel autre animal, n’est pas un jouet; c’est un être vivant qui a des besoins physiologiques et psychologiques auxquels il faut répondre. Ainsi, comme la décision d’adopter un animal touche tous les membres de la famille, prenez le temps d’en discuter ensemble avant de « passer à l’acte ».

La SPCA de Montréal souligne également l’importance d’adopter un animal dans un refuge plutôt que d’en acheter un auprès d’un commerçant ou en ligne. L’adoption permet de donner une deuxième chance et un foyer à un animal en santé, tout en contribuant à freiner la surpopulation animale!

.


.
bio_anita_kAnita Kapuscinska

Anita Kapuscinska s’est d’abord impliquée auprès de la SPCA de Montréal en tant que promeneuse de chiens bénévole lors de ses études à l’Université Concordia. À la suite de l’obtention de son baccalauréat en commerce, Anita a commencé à travailler pour l’organisation en 2008. Elle agit aujourd’hui comme porte-parole de la SPCA de Montréal en plus de gérer les plateformes web et les réseaux sociaux liés à l’organisation. Étant une ardente amoureuse et défenseure des animaux, elle étend sa compassion à toutes les espèces animales. Elle a adopté un chien à la SPCA de Montréal et a pris de nombreux chats et chiens en famille d’accueil au cours des années.