Le sauvetage de Monsieur Henri et de Madame Clothilde 

Saviez-vous que la SPCA de Montréal accueille chaque année des animaux abandonnés de toutes les espèces : chiens, chats, lapins, rats, cochons d’Inde, reptiles, oiseaux – et même des moutons?

En effet, les inspecteurs du Département des enquêtes et inspections sont confrontés quotidiennement à des cas de cruauté et de négligence; ils croisent différents animaux dans le besoin, des petits la plupart du temps, mais aussi des grands, comme Monsieur Henri et Madame Clothilde! Les deux moutons ont été rescapés par notre équipe d’inspecteurs, alors qu’ils vivaient dans des conditions inadéquates qui mettaient leur bien-être et leur sécurité en péril.

Lors du sauvetage, Henri était très protecteur envers son amie Clothilde; il se mettait devant elle et chargeait pour intimider les inspecteurs. Après quelques minutes, une fois la confiance installée, les inspecteurs ont pu prendre les animaux de façon sécuritaire, les embarquer dans le camion et se mettre en route.

Les deux charmants amis ont été amenés au refuge, où ils ont été pris en charge rapidement par l’équipe de vétérinaires. L’âge estimé de Henri et de Clothilde est de 14 ans! Lors de leur séjour à la SPCA, ils ont été installés confortablement dans du foin, et ils ont reçu chaque jour un festin de moulée, de pommes, de carottes et de céleri – coupés en petits morceaux, puisqu’il leur manque des dents.

Monsieur Henri et Madame Clothilde ont quitté récemment le refuge pour aller dans un sanctuaire adapté à leurs besoins, où ils profitent maintenant d’une retraite bien méritée.

L’arrivée de Chothilde et Henri à la SPCA de Montréal

henri_and_chlotilde_arrival

La SPCA de Montréal est toujours à la recherche de sanctuaires et de familles d’accueil temporaires et permanentes qui disposent d’installations convenables pour accueillir les animaux de ferme dans le besoin et leur fournir les soins nécessaires. Pour en savoir davantage ou pour offrir vos services, cliquez ici.
.


mn_gingras_bio_2in

Marie-Noël Gingras

Marie-Noël Gingras travaille au département de la Défense des animaux à la SPCA de Montréal. Ces dernières années, elle a collaboré à de nombreux projets liés au bien-être et aux droits des animaux (notamment aux blogues Vert et fruité et Portraits de véganes ainsi qu’au Festival végane de Montréal) en plus d’être l’une des organisatrices du Défi végane 21 jours québécois et de signer les recettes du livre du même nom, de l’auteure Élise Desaulniers, paru au printemps 2016 (Éditions Trécarré). Suivez-la sur Facebook pour découvrir plus d’idées sans cruauté!