Manger végétalien sans se priver

Gâteau végétalien cuisiné par Mousse Meringue

Par quoi remplacer les ingrédients d’origine animale dans la cuisine?

Puisque la consommation de produits d’origine animale a un impact important sur le bien-être des animaux, sur notre santé et sur l’environnement, voici quelques suggestions pour remplacer le lait, la crème, le beurre, le fromage et les œufs dans la cuisine de tous les jours!

  • Pour remplacer le lait

N’importe quel lait végétal : lait d’amandes, de soya, de riz, d’avoine, de noix de Cajou, de coco, de chanvre, et autres.

  • Pour remplacer la crème

N’importe quel lait végétal ou une crème végétale, comme la préparation crémeuse de soya de marque Belsoy, disponible en épicerie.

  • Pour remplacer le beurre

De l’huile de coco, de la margarine végétale, la tartinade Earth Balance, de l’avocat. En pâtisserie, vous pouvez remplacer le beurre par un peu de compote de pommes, une banane ou une courgette.

  • Pour remplacer le fromage 

Plusieurs fromages végétaux sont offerts en épicerie comme ceux de marques Gusta, Daiya, Earth Island, Zengarry, VegNature, et bien d’autres.

  • Pour remplacer les œufs

En pâtisserie, vous pouvez remplacer les œufs par des graines de chia ou des graines de lin moulues mélangées à un peu d’eau. Le gel qui se formera est parfait comme liant dans les pâtisseries. Pour remplacer les œufs au déjeuner, essayez cette recette de tofu brouillé de La Cuisine de Jean-Philippe publiée sur YouTube.

(en anglais, The Buddhist Chef; voir la recette ici)

 

 

À lire

« Des progrès! Le nouveau Guide alimentaire canadien favorisera les protéines végétales et éliminera les produits laitiers en tant que groupe alimentaire ». Cliquez ici pour lire l’article (en anglais seulement).

 


 

mn_gingras_bio_2in

Marie-Noël Gingras

Marie-Noël Gingras travaille au département de la Défense des animaux à la SPCA de Montréal. Ces dernières années, elle a collaboré à de nombreux projets liés au bien-être et aux droits des animaux (notamment aux blogues Vert et fruité et Portraits de véganes ainsi qu’au Festival végane de Montréal) en plus d’être l’une des organisatrices du Défi végane 21 jours québécois et de signer les recettes du livre du même nom, de l’auteure Élise Desaulniers, paru au printemps 2016 (Éditions Trécarré). Suivez-la sur Facebook pour découvrir plus d’idées sans cruauté!