Trente et un canetons sauvés à Montréal

La SPCA de Montréal a reçu des pensionnaires très spéciaux la semaine dernière : 31 canetons âgés de moins de deux mois qui étaient dans un état déplorable lorsqu’ils ont été secourus par des policiers du SPVM. Les jeunes canards, qui étaient destinés à la consommation humaine, ont été transportés au refuge où ils ont été pris en charge rapidement par l’équipe vétérinaire de la SPCA.

Même si quelques-uns d’entre eux semblaient faibles, tous ont survécu grâce aux bons soins de nos différentes équipes. Ils ont même déjà grandi et grossi depuis cinq jours! Les bénévoles et le personnel affecté aux soins des animaux travaillent très fort pour assurer leur confort. Les petits canetons sont installés sous une lampe chauffante, le temps que leur duvet repousse bien, et disposent de bassines d’eau pour prendre leur bain. Ils sont nourris chaque jour par une employée de la SPCA, Dominique, qui soigne les animaux du refuge avec attention depuis près de 30 ans.  Très bientôt, ils pourront vivre une vie adaptée à leurs besoins dans un sanctuaire pour animaux.

Certes, ces canetons sont vraiment mignons, mais ce n’est pas pour cette raison qu’ils ont été sauvés. Tous les animaux, qu’on les trouve beaux ou non et peu importe leur espèce, méritent respect et dignité. Et la vraie beauté de la chose pour ces 31 petits, c’est qu’une toute nouvelle vie sans souffrance les attend!

Pour savoir pourquoi et comment réduire ou éliminer les produits d’origine animale de votre alimentation, consultez notre article sur le sujet.

 


 

mn_gingras_bio_2in

Marie-Noël Gingras

Marie-Noël Gingras travaille au département de la Défense des animaux à la SPCA de Montréal. Ces dernières années, elle a collaboré à de nombreux projets liés au bien-être et aux droits des animaux (notamment aux blogues Vert et fruité et Portraits de véganes ainsi qu’au Festival végane de Montréal) en plus d’être l’une des organisatrices du Défi végane 21 jours québécois et de signer les recettes du livre du même nom, de l’auteure Élise Desaulniers, paru au printemps 2016 (Éditions Trécarré). Suivez-la sur Facebook pour découvrir plus d’idées sans cruauté!